Assurance temporaire pour séjour en Belgique

La belgique regorge d’établissement de formation linguistique. Il est possible, en plus d’assurer votre RC, d’assurer votre voiture temporairement !

L’assurance est obligatoire en France comme en Belgique. En raison de la diversité des offres existant sur le marché, le futur assuré peut choisir la formule qui puisse être adaptée à ses besoins et à ses attentes. Grâce à l’assurance auto temporaire Belgique, le conducteur peut non seulement choisir sa période de couverture auto dans l’année, mais aussi circuler librement en Belgique sans avoir à engager une procédure fastidieuse. L’assurance provisoire permet aussi d’utiliser rapidement un véhicule importé. Il s’agit d’une protection très prisée par les professionnels de l’import-export.

Ce qu’il faut savoir sur la zone de couverture d’une compagnie d’assurance

L’assurance auto temporaire Belgique permet d’assurer un véhicule depuis la France pour ce que dernier puisse circuler librement sur le territoire belge, en attendant l’immatriculation définitive. Elle couvre aussi les séjours de quelques jours effectués sur le territoire belge, qu’il s’agisse de vacances ou de déplacements professionnels. Dans ce dernier cas, le voyage en question doit durer plus de 3 jours.

Cela est possible grâce à la carte verte, qui est aussi un certificat international d’assurance. D’ailleurs, son but principal est de faciliter le trafic entre les différents pays européens. Mais encore faut-il que le pays concerné soit mentionné sur le dos de la carte pour faire valoir les droits de l’assuré, c’est-à-dire la couverture de la responsabilité de souscripteur par la compagnie d’assurance en cas de sinistres.

Ainsi, en cas d’accident (et avec la carte verte en poche aux moments des faits), la compagnie en question sera obligée de couvrir le conducteur, même si le contrat a été préalablement suspendu pour motif de retard de paiement.

Le point fort des compagnies d’assurance belge : une couverture complète pour le voyage

Les formules d’assurance temporaires proposées par les compagnies belges sont plus ou moins complètes, lorsqu’il s’agit d’assurer un voyage sur le territoire comme au sein des pays étrangers (comme la France). En plus de la garantie responsabilité civile, les assurés ont droit au rapatriement de la personne accidentée/malade, ainsi que des personnes qui l’accompagne. Les compagnies belges financent aussi le retour anticipé en cas d’hospitalisation ou décès d’un proche en Belgique. Elles remboursent également les dommages provoqués par les catastrophes naturelles.

Ces garanties peuvent être complétées avec une assistance dépannage ou encore une assurance bagage.

L’assurance provisoire à la française : un procédé de plus en plus plébiscité en Belgique 

Beaucoup de compagnies d’assurance européennes ne sont pas prêtes d’assurer des véhicules dotées d’une immatriculation étrangère. C’est le cas de la Belgique. C’est la raison pour laquelle certaines personnes souscrivent une assurance temporaire Belgique lorsqu’ils sont sur le point de transiter le véhicule de la France vers la Belgique.

Avec l’assurance provisoire à la française, tout est simplifié car il suffit de délivrer à la compagnie concernée le permis de conduire belge (lequel est parfaitement valable en France), ainsi que la carte grise, peu importe quel nom y a été inscrit. Cela laisse le temps d’effectuer les formalités d’importation dans le pays de destination.

Les points communs : simplicité et rapidité de la procédure

La souscription en ligne d’une assurance auto temporaire Belgique assure une protection rapprochée dès le lendemain du paiement, ce qui garantit son efficacité et sa praticité. Il n’y a pas besoin de se heurter aux démarches fastidieuses, comme le font les compagnies d’assurance classiques.

Il suffit de remplir un formulaire en ligne, de comparer les offres et de choisir la formule la mieux adaptée aux besoins, au profil et au budget. Toujours est-il que le devis est gratuit et le paiement sécurisé. Après le règlement de la facture, le conducteur reçoit par mail (ou autre) le contrat, ainsi que la carte verte.

Leave a Comment.