Une assurance aussi pour les jeunes !

L’assurance temporaire voiture est un produit qui cherche à répondre initialement à des besoins urgents et ponctuels, tels qu’un déménagement, une sortie d’immobilisation, un passage en transit, ou encore une location ou un prêt.

En raison de son caractère d’urgence, la souscription d’une assurance temporaire voiture se fait en grande majorité en ligne, sans que l’assureur soit en mesure de connaître l’historique de conduite du conducteur à qui il offre le bénéfice d’une couverture.

Compte tenu des risques qu’il prend, l’assureur a essayé de mettre un cadre pour limiter les risques encourus et encourager le conducteur à se conduire de façon prudente et responsable.

Les conditions d’une assurance auto temporaire tenant au conducteur

L’assureur exige en règle générale que le conducteur dans le cadre d’une assurance temporaire, désigné dans les conditions particulières d’assurance, ait au moins 25 ans, et par dérogation, 23 ans. Il faut également qu’il ait au moins 2 ans d’expérience de conduite depuis l’obtention de son permis. Il faut également qu’il ait un bon historique de conduite, c’est-à-dire sans malus ni infraction ni suspension ou retrait de permis.

La définition de jeune conducteur

On qualifie de jeune conducteur :

  • Le conducteur qui vient d’obtenir son permis de conduire (moins de 2 ans)
  • Le conducteur entre 18 et 25 ans
  • Le conducteur qui vient de passer son permis après avoir suivi la conduite accompagnée
  • Le conducteur qui n’a pas conduit depuis plus de 24 mois
  • Le conducteur qui a son permis depuis plus de 3 ans mais n’a jamais été assuré

On constate donc que le jeune conducteur ne rentre pas dans les critères exigés par les assurances pour bénéficier de l’assurance temporaire voiture.

Des assureurs peuvent accorder des exceptions, puisque les besoins urgents et ponctuels qui motivent une assurance temporaire peuvent tout à fait concerner les jeunes conducteurs. Dans ce cas, il faut se rappeler que l’assurance temporaire assure au tiers (responsabilité civile avec une éventuelle garantie défense et recours) et qu’il faut souscrire des options complémentaires si on souhaite une meilleure couverture. Il faut également être vigilant quant au montant des franchises (la somme qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre). En effet, le coût d’une assurance temporaire voiture pour jeunes conducteurs sera à n’en pas douter plus cher.

La souscription d’une assurance temporaire voiture jeune conducteur

Votre cas ne rentrant pas dans le cadre usuel, vous ne pourrez pas faire une souscription sur Internet. Vous devrez passer par un conseiller téléphonique ou vous rendre en agence, après avoir vérifié sur Internet quels sont les assureurs susceptibles de vous offrir cette couverture, notamment grâce à un site de comparateur d’assurances.

Il est tout à fait possible de souscrire avec la carte grise d’une voiture qui ne vous appartient pas, dans le cadre d’un prêt ou d’une location, par exemple. Par contre il faut savoir que la voiture est également soumise à quelques conditions, dans le cadre d’une assurance temporaire : voiture de moins de 20 ans et moins de 20 CV, moins de 45 000 euros à l’Argus, et de marque bien connue en France.

D’autres faits peuvent également peser sur la décision de l’assureur de vous accorder une couverture temporaire : votre adresse (coefficient d’accident), le lieu de stationnement de la voiture (risques encourus).

Leave a Comment.