Les visas
Selon la durée de votre séjour linguistique, le type de programme d’anglais ou encore votre nationalité, des formalités de Visa seront à entreprendre. Retrouvez ci-dessous les éléments principaux à prendre en compte, ainsi qu’un tableau récapitulatif des formalités d’entrée vers nos destinations. Pour tout complément d’informations, renseignez-vous auprès de nos conseillers ou contactez l’Ambassade des pays concernés.
Les formalités d’entrée aux Etats-Unis
L’ESTA : il s’agit du statut « touriste » obligatoire pour toute personne souhaitant suivre un programme d’anglais standard d’un maximum de 12 semaines. Cette déclaration d’entrée sur le territoire est à compléter sur internet au plus tard 72h avant le départ.
Visa F1 : ou visa étudiant, il est obligatoire pour tout programme de plus de 12 semaines ou n’importe quel programme composé de plus de 18h de cours par semaine. Un dossier est à compléter et remettre à l’Ambassade des Etats-Unis à Paris. L’inscription devra se faire au minimum 2 à 3 mois avant le départ. Ce visa ne permet en aucun cas de travailler sur le sol américain.
Pour toute information complémentaire sur les visas ou si vous n’êtes pas de nationalité française, merci de consulter le site de l’Ambassade des Etats-Unis.
Les formalités d’entrée au Canada
Statut Touriste : toute personne suivant un séjour de moins de 6 mois (24 semaines) pourra partir avec ce statut. Aucune démarche est nécessaire, assurez-vous uniquement de la validité de votre passeport.
Permis d’étude : obligatoire pour tout séjour de plus de 6 mois (24 semaines) ou pour un programme combiné Cours + Job ou Cours + Stage. La demande doit être faite auprès de l’Ambassade du Canada à Paris. Un rendez-vous peut-être requis, il vous faudra donc vous inscrire au minimum 2 à 3 mois avant le départ.
Visa Working Holiday : possible pour tout étudiant de 18 à 35 ans souhaitant suivre un programme de longue durée au Canada. La demande se fait directement auprès de l’Ambassade du Canada. Attention, un nombre limité de visa est délivré chaque année. Contactez l’Ambassade pour connaitre les quotas et les dates de demande.
Les étudiants non-européens devront obligatoirement faire une demande de permis d’études peu importe la durée du séjour.
Pour toute information complémentaire merci de consulter le site de l’Ambassade du Canada.
Les formalités d’entrée en Australie
L’ETA : ou statut « touristique » permet de suivre un programme de 2 à 12 semaines. Vous devrez remplir le formulaire en ligne et vous recevrez la confirmation à présenter avec votre passeport directement par e-mail.
Visa Etudiant : pour tout séjour de plus de 12 semaines, vous devrez faire une demande de Visa Etudiant auprès de l’ambassade d’Australie en France. Les inscriptions doivent se faire au minimum 2 mois avant le début du programme.
Visa Working Holiday : obligatoire pour les étudiants souhaitant suivre un programme Opus Cours + Job ou les étudiants souhaitant compléter leur formation linguistique d’une expérience professionnelle. Vous devez être âgé de 18 à 30 ans au moment de la demande. Les démarches se font entièrement par internet et vous devrez vous inscrire au moins 2 mois avant le début du programme.
Pour toute information complémentaire sur les visas ou si vous n’êtes pas de nationalité française, merci de consulter le site de l’Ambassade d’Australie.
Les formalités d’entrée en Nouvelle-Zélande
Statut touriste : les étudiants suivant un programme jusqu’à 12 semaines peuvent partir avec uniquement leur passeport en cours de validité, aucune démarche supplémentaire ne sera demandée.
Visa Etudiant : obligatoire pour tout séjour de plus de 12 semaines, vous devrez faire une demande de Visa Etudiant auprès de l’Ambassade de Nouvelle-Zélande en France. Les inscriptions doivent se faire au minimum 2 mois avant le début du programme. Ce visa vous permet de travailler jusqu’à 20h par semaine au cours de votre séjour.
Visa Working Holiday : obligatoire pour les étudiants souhaitant suivre un programme Opus Cours + Job. Vous devez être âgé de 18 à 30 ans au moment de la demande. Les démarches se font entièrement par internet et vous devrez vous inscrire au moins 2 mois avant le début du programme.
Pour toute information complémentaire sur les visas ou si vous n’êtes pas de nationalité française, merci de consulter le site de l’Ambassade de Nouvelle-Zélande.
Les formalités d’entrée au Royaume-Uni
Les étudiants de nationalité européenne n’ont pas besoin de visa pour étudier en Grande-Bretagne, quel que soit la durée du séjour. Une carte d’identité ou un passeport en court de validité vous sera demandé pour entrer sur le territoire. Vous avez la possibilité de travailler en plus de votre formation durant toute ou partie du séjour.
Le Student Visitor Visa : obligatoire pour tout étudiant non-européen, pour un séjour de 6 mois (24 semaines) maximum. La demande se fait directement auprès de l’Ambassade du Royaume-Uni en France. Vous devrez vous inscrire au moins 2 mois avant le départ. Il est impossible de travailler sur le territoire avec ce visa.
Pour toute information complémentaire sur les visas ou si vous n’êtes pas de nationalité française, merci de consulter le site de l’Ambassade.